le cercle apicole du nord meusien

Logo du cercle apicole du Nord Meusien
Les premières installations du rucher école du cercle Apicole Nord Meusien


Le Cercle Apicole Nord Meusien rassemble depuis 1947 une centaine de membres apiculteurs de petite production et de loisir.


Il ne dispose d’un espace permanent que depuis 1984 pour le terrain et 1989 pour les locaux ou s’installe le rucher école du Cercle.

La Maison du Miel et des Abeilles qui abrite actuellement le rucher école du cercle Apicole du Nord Meusien.

En 2004 une nouvelle étape est franchie, Le Cercle s’ouvre vers l’extérieur avec un projet de création d’un site touristique sur le thème du miel et des abeilles. La réalisation de ce projet est prise en charge par la communauté de communes du val dunois, dans le cadre du développement local, sous le nom de «Maison du Miel et des Abeilles du Val Dunois ».

 

Les premières visites commencent en 2006 dans ces locaux aménagés par l’architecte Bruno et Estelle GIARDINO pour cette utilisation touristique pouvant accueillir 50 personnes dans des conditions de sécurité maximum et aménagés pour les handicapés moteurs et mal voyants. L’ensemble de la visite s’effectue au même niveau que le parc de stationnement.

 

Le rucher école fonctionne depuis vingt six années à raison de 30 à 40 h de cours par an.

Missions du cercle apicole du Nord Meusien

Les missions du cercle apicole du Nord Meusien

 

Le Cercle Apicole Nord Meusien a pour objet de faire connaître l'apiculture et les produits de la ruche ; de promouvoir une bonne pratique apicole pour l'obtention de produits de qualité et la bonne santé des abeilles.

 

Pour ce faire, il :

 

- diffuse auprès des membres les évolutions de l'apiculture par l'information, la formation, les conférences, les expositions, les voyages thématiques ;

 

- participe avec les instances sanitaires à l'information sanitaire dans le but d'éviter la dispersion des maladies contagieuses des abeilles et éventuellement contribue à lutter contre celle-ci ;

 

- organise ou participe à l'organisation de concours des miels et autres produits de la ruche afin de récompenser et de faire valoir les productions de qualité exceptionnelles ;

 

- organise ou participe à des foires ou marchés destinés à la vente des produits de la ruche ;

 

- commercialise accessoirement des produits touristiques en rapport avec l'apiculture, des publications à caractère apicole.

Activités du cercle apicole

jeune élève du rucher école du cercle apicole du nord meusien à la maison du miel et des abeilles

- Gestion de la Maison du Miel et des Abeilles du Val Dunois. Les apiculteurs de l'association accueillent les visiteurs individuels le samedi et le dimanche de 14h à 18h avec visite guidée à 15h, les groupes scolaires ou d'adultes sur rendez-vous de préférence en semaine. Ouvert du 15 mai au 15 septembre.

 

- Animation du rucher-école pour les apiculteurs de l'association (nouveaux ou anciens) ; les cours ont lieu tous les premiers samedi du mois à partir de 14h toute l'année

 

- Groupement d'achat pour le matériel et les fournitures des apiculteurs qui passent commande à l'avance

 

- Parrainage des débutants avec prêt du matériel d'extraction du miel.

 

- Organisation d'un voyage thématique annuel en juin, ouvert à tous publics.

Coordonnees

Logo noir et blanc du cercle apicole du Nord Meusien

Adresse :

1 Ter, Route d'Argonne

55110 AINCREVILLE

 

 

Président :

         M. FERE, Dominique

                                                                       2 rue de la Fontaine

                                                                       55150 AZANNES ET SOUMAZANNES

                                                Tél. : 03 29 85 61 04